Mars aux Musées

La rue vaut de l'or

CONTRE-COURANT SOCIAL

L‘objectif à travers cette programmation est de susciter une confrontation visuelle et culturelle entre l’opulence de la Villa Masséna et la richesse de l’art urbain et de la culture populaire : une perspective nouvelle s’installe dans les jardins. Le visiteur sera séduit par un choc générationnel grâce à une immersion inédite par les descendants de la Villa. Une zone urbaine sera délimitée dans les jardins de la Villa Masséna pour cette programmation spéciale avec trois espaces : une scène, un espace skatepark et un espace graffiti.

Musée Masséna

De 13h00 à 16h30

13h00

THÉÂTRE

Discours de bienvenue : bienvenue à la fête ! | Louis-Aubry Longeray et Lola Letarouilly

Les comédiens incarnent le rôle de descendants de la famille Masséna accueillant leurs invités (les visiteurs) pour une après-midi festive exclusive dans le musée et ses jardins. Ils animeront également la journée avec des interventions théâtralisées et historiques en interpellant les visiteurs.

Jardin Sud

13h10

GRAFFITI

Performance de graffiti (jusqu’à la fin de l’événement) | Aroke


Les visiteurs sont amenés à participer à la réalisation d’une œuvre en temps réel s’inspirant de la pop culture, rattachée ainsi à l’exposition temporaire sur le carnaval de Nice et son édition sur la pop culture.

Jardin Sud  / Espace graffiti

13h20

SPORT
Performance skatepark première session | Sportifs du club Azur Skateboard

Des modules de skatepark étant installés sur le parvis, les visiteurs assistent à des performances sportives de skate : l’occasion de (re)découvrir cet art urbain.

Jardin Sud / Modules Skatepark

13h40

DANSE

Performance hip-hop première session | La Sauce


Une performance originale de hip-hop est proposée aux visiteurs mélangeant musique classique et culture urbaine.

Jardin Sud  / Scène

14h00

MÉDIATIONS

Médiations flash

Les étudiants présenteront des médiations sur différentes œuvres du musée. Ceux-ci seront guidés par les comédiens, chargés de conter aux visiteurs des récits captivants sur la famille Masséna.


Ensemble du musée

14h00

CARICATURE

La caricature : un art urbain original (jusqu’à la fin de l’évènement) | Arno

Un atelier de caricature, accessible aux visiteurs volontaires, sera animé par l'artiste pendant les créneaux horaires calmes de la programmation sur scène. À noter que des portraits de Napoléon sont exposés au premier étage. À cet endroit précis, la réinterprétation de ces portraits à travers la caricature, un art urbain habituellement réservé à la rue, offre une perspective artistique novatrice et originale.


Premier étage

14h30

MUSIQUE

Performance de musique urbaine |  Thomaslyy, Chalice & TLR 

Plongez dans un showcase de rap exclusif avec deux artistes, en collaboration avec un DJ ! Ce dernier animera musicalement tout l’événement.


Jardins Sud / Scène

15h00

DANSE

Masséna traverse la rue et le monde : performance de danse K-Pop | RISIN’

La K-Pop, véritable pilier de la pop culture, investit le musée à travers un spectacle de danse. Cette démarche établira un lien harmonieux avec la mise en avant de l'exposition temporaire dédiée à l'édition 2024 du carnaval de Nice, axée sur la pop culture.


Jardins Sud / Scène

15h20

DANSE

Performance hip-hop deuxième session | La Sauce

L’une des créations de la compagnie de danse est dévoilée au public.


Jardins Sud / Scène

15h40

SPORT

Performance skatepark deuxième session | Sportifs du club Azur Skateboard

Des modules de skatepark étant installés sur le parvis, les visiteurs assistent à des performances sportives de skate : l’occasion de (re)découvrir cet art urbain.


Jardin Sud / Modules Skatepark

16h30

FERMETURE GRAFFITI & ÉVÉNEMENT

Révélation de l’oeuvre de graffiti | Aroke

Le graffeur dévoilera au public l'œuvre finale, ce qui marquera la fin de l’évènement.


Jardin Sud / Petite scène