Mars aux Musées




MARS AUX MUSÉES 2024

À CONTRE-COURANT

Construire par l’absurde

CONTRE-COURANT PAR NATURE

L‘objectif à travers cette programmation est d’amplifier le contre-courant du musée grâce à une invitation à contre-courant pour le visiteur : rire des autres, des artistes et de lui-même. La scénographie unique ainsi que ses œuvres décalées sont mises en avant.


Musée international d’Art naïf Anatole Jakovsky
De 13h30 à 17h30

13h30
MÉDIATIONS

Histoires insolites

Les visiteurs sont invités à écouter et à réagir autour d’anecdotes humoristiques, d’oeuvres et d’artistes issus des collections permanentes d’art naïf et de l’exposition temporaire de Ben.

Expositions permanentes et exposition temporaire.

14h00
PROJECTION

Film perché (tout l'après-midi) | Performance filmée de Ben

Regarder une oeuvre à contre-courant? Telle est l’une des façons d’en apprendre plus sur l’art naïf. Un moment de pause et de détente pour les visiteurs.

Salle de projection, 1er étage.

14h00
DISPOSITIF PHOTOGRAPHIQUE

« Flashs » : n’oublie pas de sourire (tout l'après-midi) | Mathis Caudron

L’intention est de préparer les sourires pour les rires à venir. Un photographe capte les clichés avec un Polaroïd et les affichent au fur et à mesure de l’événement.

À l’entrée du musée.

14h00
OEUVRE PARTICIPATIVE

Recycle ton art (tout l'après-midi)

Les visiteurs saisissent l’occasion pour créer une oeuvre étrange et amusante. Animés par les étudiants EMIC, construire une oeuvre à partir de matériaux de récupération constitue une démarche courante dans l’art naïf, brut et singulier et les oeuvres de Ben: cartes postales, magazines, pochettes de graines de fleurs, poupées, légos, et bien d’autres objets seront détournés.

Extérieur, jardin Sud.

14h00
PERSONNALISATION DE VÊTEMENTS

Ton sur ton : personnalisation de vêtements | Nigina

Une peintre relève le défi de reprendre certains motifs des oeuvres du musée d’art naïf en direct sur des vêtements portés lors du défilé en fin de journée.

Extérieur, jardin Est.

14h30
PERFORMANCES D’ÉLOQUENCE

Performances d’éloquence sur le ring : boxer les mots | Association de débat niçoise (Louis Sounthavong, Constant Richard, Gianni Chahdi et Mathis Lalande)

Deux thèmes sont possibles : « le contre-courant et l’art » et « l’absurde, un art de vivre ? ».
Extérieur, ring de Ben.

15h30
MÉDIATIONS

Histoires insolites

Les visiteurs sont invités à écouter et à réagir autour d’anecdotes humoristiques, d’oeuvres et d’artistes issus des collections permanentes d’art naïf et de l’exposition temporaire de Ben.

Expositions permanentes et exposition temporaire.

16h00
HUMOUR

Set d’humoristes : le premier qui rit...reste! | Humoristes du Bobar Comedy Club (Miloud Hariz, Norhène Lajmi, Allegra Laffargue, Pablo Caillault)

Quatre humoristes se succèdent et chacun.e base son spectacle humoristique sur une oeuvre du musée.
Chambre de Ben, rez-de-chaussée.

17h00
DÉFILÉ

Défilé partie 2 — contre-striptease

Les vêtements préalablement préparés sont alors revêtus, prenant ainsi tout leur sens au sein du musée. Le défilé commence en tenue de bain et se conclut par une superposition de couches multiples, proposant ainsi aux visiteurs de redécouvrir les oeuvres d’une manière textile.

Du lit de la chambre de Ben vers le ring.