Mars aux Musées




MARS AUX MUSÉES 2024

À CONTRE-COURANT

« Beaux » Arts ?

CONTRE-COURANT ESTHÉTIQUE


Un voyage esthétique décalé dans lequel le beau et son contraire se complètent : une aventure musicale, théâtrale et artistique pour cette soirée d’inauguration.


Musée des Beaux-Arts

De 18h00 à 22h00

18h00

OUVERTURE AU PUBLIC


Extérieur, parvis Sud

18h30

DISCOURS D'INAUGURATION


Extérieur, parvis Sud

19h00

MUSIQUE ET BUFFET


Concert inharmonique | Helia
  
Une mélodie lyrique marque le début de la soirée et l'ouverture du buffet. Une nouvelle ambiance s’empare des Beaux-Arts : un univers sonore pop funk à découvrir. L’harmonie se déplace à contre- courant.

Extérieur, parvis Sud

19h30

EXPOSITION, MÉDIATIONS, ATELIERS

Médiations & exposition d’artistes étudiants : repenser le beau (toute la soirée)


Des créations spécialement conçues pour le festival ont été réalisées en confrontation avec la vision académique des Beaux-Arts. Les étudiants s’emparent des oeuvres des Beaux-Arts sous un oeil subjectif : qu’est-ce que le beau?

Extérieur, parvis Sud

19h30

ATELIERS

Recréer le beau (toute la soirée) | Nigina et médiatrice du Musée International de la Parfumerie


Une série d'ateliers est mise en place pour vous immerger dans cette redéfinition de la beauté. Glissez-vous dans le rôle d'un fleuriste en créant des bouquets avec du fil de fer et des matériaux de récupération ou préférez éveiller votre sens olfactif en explorant des fragrances intrigantes, bien loin de l’ordinaire. Il serait possible d'envisager un maquillage non conventionnel, rompant avec la représentation épurée et lisse associée aux beaux-arts.

Salle de bal, 1er étage

19h30

HISTOIRES ET CONTES

« Choisis ton histoire » : la rencontre entre les deux facettes d’une oeuvre

En pénétrant les diverses salles à l'étage du musée, les visiteurs seront conviés à orchestrer une histoire unique dans chacune d'entre elles. Un périple singulier de quelques minutes les transportera dans un dilemme, oscillant entre une réinterprétation classique d'une oeuvre et une représentation décalée, à contre-courant, voire caricaturée. Une aventure intrigante et un choix délicat attendent les visiteurs, les confrontant à une réflexion sur la notion du beau, les incitant même à l'apprécier sous un nouvel éclairage.

Exposition temporaire, 1er étage

20h30 et 21h15

PERFORMANCE DE DANSE CONTEMPORAINE

Accorps, chorégraphiée par Chlea OR

Comment revisiter le beau dans la danse? La danse contemporaine invite les visiteurs à s’imprégner de certaines oeuvres du musée pour donner une nouvelle définition à la beauté.

Salle Van Loo, rez-de-chaussée