« Beaux » Arts ?
CONTRE-COURANT ESTHÉTIQUE
Un voyage esthétique décalé dans lequel le beau et son contraire se complètent : une aventure musicale, théâtrale et artistique pour cette soirée d’inauguration.
Musée des Beaux-Arts
Jeudi 14 mars 2024
De 18h30 à 22h00
18h30
OUVERTURE AU PUBLIC
18h45
DISCOURS D'INAUGURATION
19h00
MUSIQUE
Concert inharmonique | Helia, Loup
Évolution sonore : du lyrique au pop-funk
19h30
EXPOSITION, MÉDIATIONS, ATELIERS
Médiations & exposition d’artistes étudiants : repenser le beau (toute la soirée)
Des créations spécialement conçues pour le festival ont été réalisées en confrontation avec la vision académique des Beaux-Arts. Les étudiants s’emparent des oeuvres des Beaux-Arts sous un oeil subjectif : qu’est-ce que le beau?
19h30
ATELIERS
Recréer le beau (toute la soirée) | Nigina et médiatrice du Musée International de la Parfumerie
Une série d'ateliers est mise en place pour vous immerger dans cette redéfinition de la beauté. Glissez-vous dans le rôle d'un fleuriste en créant des bouquets avec du fil de fer et des matériaux de récupération ou préférez éveiller votre sens olfactif en explorant des fragrances intrigantes, bien loin de l’ordinaire. Il serait possible d'envisager un maquillage non conventionnel, rompant avec la représentation épurée et lisse associée aux beaux-arts.
Salle de bal, 1er étage
19h30
HISTOIRES ET CONTES
« Choisis ton histoire » : la rencontre entre les deux facettes d’une oeuvre
En pénétrant les diverses salles à l'étage du musée, les visiteurs seront conviés à orchestrer une histoire unique dans chacune d'entre elles. Un périple singulier de quelques minutes les transportera dans un dilemme, oscillant entre une réinterprétation classique d'une oeuvre et une représentation décalée, à contre-courant, voire caricaturée. Une aventure intrigante et un choix délicat attendent les visiteurs, les confrontant à une réflexion sur la notion du beau, les incitant même à l'apprécier sous un nouvel éclairage.
Exposition temporaire, 1er étage
20h30 et 21h15
PERFORMANCE DE DANSE CONTEMPORAINE
Accorps, chorégraphiée par Chlea OR
Comment revisiter le beau dans la danse? La danse contemporaine invite les visiteurs à s’imprégner de certaines oeuvres du musée pour donner une nouvelle définition à la beauté.
Salle Van Loo, rez-de-chaussée